Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ...... les pédales d'effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ...... les pédales d'effets

Message par Takaminoman le Mer 12 Sep 2012 - 13:25

LES EFFETS

1 - La boucle d'effets

Késako, la boucle d'effets ?

La boucle d'effets sert à inserer, entre les étages de pré amplification et d'amplification, des pédales d'effets qui vont modifier le signal, et donc le son.
Toutes les pédales d'effets ne doivent pas être mises dans la boucle. Certains effets peuvent traiter un signal réduit à sa plus simploe expression, alors que d'autres auront la capacité de traiter des signaux plus complexes.
Enfin, certains effets sont dits "sensibles" : C'est le cas d'un compresseur qui ne saura pas distinguer le signal à proprement parler des bruits ou souffles produits par d'autres pédales qui seraient placées avant lui (certaines pédales de distorsion produisent un souffle assez important).On comprend mieux pourquoi certaines pédales doivent être placées dans la boucle et d'autre mises entre la guitare et l'ampli. De même, l'ordre des
pédales a de l'importance.

2 - Les différents effets

La liste qui suit n'est pas fermée, ni exhaustive, et les descriptions des effets sont, pour l'instant, écrites. J'essayerais de mettre des samples de chaque effet afin de mieux se rendre compte de leur action sur le son.

ATTENTION
Tous les effets sont un peu à double tranchant. Bien utilisés, il embellissent le son et apportent, indéniablement, quelque chose. MAIS, une pédale mal réglée va, au mieux, annuler d'autres effets, au pire "tuer" le son.

LE COMPRESSEUR
Cet effet, très utilisé, sert à ré-équilibrer la dynamique sonore. On dit qu'un compresseur "diminue la plage dynamique". Le signal qui sort d'un compresseur est très propre. Il réduit les niveaux les plus forts, et de ce fait, les niveaux faibles ressortent mieux. De cette manière, le touché du guitariste ressort mieux.
Contrairement à ce que l'on peut lire ca et la, le compresseur n'augmente pas le sustain. Il s'agit la d'une erreur trop souvent faite. L'explication de ce phénomène réside dans le fait que lorsque le niveau de sortie du compresseur atteint ou dépasse le niveau de compression, apparait alors un effet que l'on appelle "make up gain". Le compresseur va "produire" son propre gain. Il en résulte que le son résultant sera plus fort et plus longtemps. Mais ceci n'est pas du sustain.

LE LIMITEUR
C'est un peu la même chose qu'un compresseur, mais cet appareil réduit les niveaux sonores au dessus d'un seuil que l'utilisateur définit. En clair, sous le seuil, rien n'est fait, et tout ce qui dépasse du seuil est réduit de façon à se meler à la populasse qui se trouve sous le seuil.

L'EXPANSEUR
Cet effet sert uniquement à relever les niveaux trop faibles qui se trouvent sous un certain seuil (En fait, c'est exactement l'inverse d'un limiteur Smile.
N'allez surtout pas croire que :
Limiteur + expanseur = compresseur

LA FUZZ
C'est l'ancêtre des pédales de distorsion. Le son résultant d'une pédale de fuzz est vraiment très coloré et très typique. La distorsion produite par de telles pédales devient très vite brouillon et fait perdre toute précision au son.

L'OVERDRIVE
Une pédale d'overdrive va produire une saturation assez modérée, proche de celle produite par un ampli à lampes.

LA DISTORSION
Ces pédales produisent de hautes voire très hautes saturations. Le son obtenu est assez métallique, et la coloration de ces pédale est donc assez limitée.

LE BOOSTER
Voila encore des pédales ou la confusion règne. Certains assimillent un booster à un préampli. C'est faux, car le booster va gonfler le signal sans lui apporter de gain (autrement dit, le signal ne sera pas écrété ... La est toute la différence avec un pré ampli).
Ces pédales vont augmenter le niveau du signal. Ca sert à donner plus de "pêche" en augmentant un peu le volume sonore. Attention, ce ne sont pas des pédales de volume !

L'EQUALISER
Il sert à doser le niveau des fréquences (Basses, médiums et aigus). Il vient en complément de l'équaliseur qui se trouve sur l'ampli. Ca permet d'avoir un signal plus propre, surtout lorsqu'il y a un certain nombre d'autre effets dans la boucle, pour attaquer l'étage d'amplification.

LA WHA WHA
C'est la pédale rendue célèbre par Jimi Hendrix, pédale inventée par VOX et toujours commercialisée de nos jours (Cry baby).
Le principe de cet effet est de faire varier une fréquence et de la faire entrer en résonnance. La hauteur de variation de fréquence est réglée par le guitariste lorsqu'il appuie sur la pédale.
Le résultat est simple, et le nom de cette pédale dit, à lui seul, ce qu'il faut savoir sur l'effet produit.

LE PHASER
Ces pédale ne font "que" de la superposition de signal. Le signal d'entrée est superposé à lui même avec un déphasage ce qui va donner l'impression que le son tourne.
Il y a plusieurs étages de déphasage (le signal est superposé plusieures fois sur lui-même), et le temps de déphasage est réglable.

LE DELAY
Pour faire simple, il s'agit d'un echo. Cet echo est reglabe en termes de nombre de répetitions et du temps de retard de la répetition.

LE CHORUS
Cet effet est assez difficile à expliquer, mais on peut dire que, schématiquement, c'est un delay à cycles variables.
C'est un peu comme si on prenait une note et qu'on la répete avec un temps de répetition variable.
Cela donne à la fois un effet delay, mais qui, en plus, donne l'impression que le son tourne.
Attention : Plusieurs chorus en même temps (sur deux instruments différents) peuvent donner un résultat catastrophique.

LE FLANGER
Rien de plus qu'un chorus auquel on rajoute de la résonnance. C'est un peu comme jouer dans un aéroport Smile
Le résultat est une impression que seule, une partie du son tourne et que le reste est fixe.
Un flanger mal reglé, et on peut très bien ne plus entendre du tout la guitare ... donc, doucement sur les potards Smile

LA REVERB
Concrètement, c'est comme si vous jouiez dans une église. C'est surement l'effet qui s'utilise le plus, car présent sur un très grand nombre d'amplis.

3- Quelques marques de pédales

- BOSS (Un "standard" dans le monde des effets)

- MXR (J'ai longtemps joué exclusivement sur des pédales de cette marque. Très
bon rendu, prix relativement accessibles)

- JACQUES (J'ai découvert cette marque il y a 4 ou 5 ans. Depuis, les pédales Jacques remplacent, petit à petit, toutes les MXR présentes dans mon pédalboard tellement le rendu est ce qui, à mon avis, se fait de mieux. Mais cette qualité a un prix ... c'est pour cette raison que le remplacement des MXR se fait "petit à petit").

- VOX : Inventeurs de la Wha Wha, certaines pédales sont aussi célèbres comme la Satchurator (signé par Satriani). La qualité de la marque Anglaise n'est plus à démontrer.

- LINE6 font aussi de bonne pédales


4 - L'organisation des effets

Comme je l'ai déja dit, l'ordre dans lequel on mettra les effets est d'une importance capitale pour le son.
Certains effets se mettent "en boucle", c'est à dire DANS la boucle d'effets, d'autres se mettent "hors boucle", ce qui signifie qu'on les place entre la guitare et l'ampli.
Ceci dit, il n'y a absolument aucun danger, ni pour les pédales ni pour l'ampli, à mettre tout et n'importe quoi ... n'importe ou.
Comme dit un célèbre Montpelierain "C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui" Laughing
Chaque musicien à ses propres gouts en matière de son, et il est très probable que certains me diront qu'il mettent ca avant ci, ou telle pédale dans la boucle, ou hors boucle ... Bref, essayez, faites vous une idée, faites un post dans ce topic en décrivant votre essai, c'est toujours interressant !

NOTE : Les conseils d'ordonnancement des pédales qui vont suivre n'engagent que moi, ce ne sont en aucun cas des règles, mais c'est MON pédalboard qui est organisé comme ca.

Le tout premier conseil est ne ne mettre, en boucle comme hors boucle, uniquement les effets dont on a besoin.

Faites vous un pédal board afin de regrouper toutes vos pédales et de diminuer les longueurs de cables entre les pédales. N'hesitez pas à utiliser des patches (ce sont des cables courts spécialement étudiés pour les pedal boards).
Faire un pedalboard
avatar
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ...... les pédales d'effets

Message par Riffraff le Mer 12 Sep 2012 - 14:32

Encore, un tres beau et grand chef-d'oeuvre ! Smile

a+

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
avatar
Riffraff
Admin
Admin

Messages : 824
Date d'inscription : 07/12/2011

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum