Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les reglages d'amplificateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les reglages d'amplificateurs

Message par Takaminoman le Mar 11 Sep 2012 - 12:31

TROUVER UN SON SUR UN AMPLI

AVANT PROPOS
Nous allons parler, dans ce topic, UNIQUEMENT des amplis TOUT LAMPES.
La raison vient du fait de la différence ESSENTIELLE entre un tout lampes et un transo :
Dans un ampli à lampes, c'est l'ampli qui fait le son. Dans un ampli à transistor, c'est le (ou les) hauts parleurs qui font le son.
Forts de cette réalité, on comprendra aisément la raison de mon choix d'évincer les transo de cette discussion.

1 - la définition du son

Ca parait peut être bête de vouloir définir un son, mais il est a peu près certain que peu de gens sachent exactement de quoi il est composé.
Nous allons donc débuter par définir les composantes du son. Elles sont au nombre de 3 :

LE TIMBRE
Le timbre correspond à la répartition des harmoniques en terme de proportion.

LA COLORATION
La coloration modifie le timbre par une variantion du gain dans chaque plage de fréquences

LA DYNAMIQUE
C'est la variation d'amplitude du signal dans le temps.
Ca correspond, pour être plus clair, à la différence de niveau sonore entre le son le plus fort et le son le plus faible.

2 - Le rôle de l'amplificateur

Comme son nom l'indique un amplificateur sert à amplifier un signal. Ce signal est reçu de la guitare.
Mais il sert aussi à modifier le timbre par de la saturation, à colorer le son afin de lui donner un certain caractère, et à contribuer à une dynamique sonore la meilleure possible afin que les recepteurs de ce son (en gros, nos oreilles) puissent en aprécier toutes les subtilités.

NOTE TRES IMPORTANTE :
Que se soit l'amplificateur ou les pédales d'effets, ou quoi que ce soit d'autre, ON AJOUTE JAMAIS RIEN A UN SIGNAL, on le transforme

Ca peut paraitre un peu "gueulard", vu comme ca, mais cette notion de ne rien ajouter à un signal est essentielle.

3 - Le fonctionnement d'un amplificateur

Les micros d'une guitare vont transformer une vibration physique en courant électrique. Ce courant, sans aucune puissance (quelques millivolts tout au plus), est appelé signal.
Pour qu'il soit exploitable par un haut parleur, ce signal va devoir se "gonfler" en tension (Volts) et intensité (Ampères). Mais ce signal, malgré sa très faible puissance, possède une chose très importante : une grande dynamique.
Ce signal, de faible puissance, va entrer dans l'étage de pré-amplification.
Cette étape est cruciale pour
- Augmenter la tension de ce signal afin qu'il puisse être pris en charge par l'étage d'amplification
- Donner à ce signal de la coloration et de la saturation.

Qu'est-ce que la saturation
On obtien de la saturation en écrêtant le signal. Le signal est une sinusoïde complète. Le rôle du préampli va être de couper la tête de ce signal.
La plus grosse différence entre une lampe et un transistor se situe à ce niveau : La facon d'écrêter.
Un transistor va couper le haut de la sinusoïde de façon "brutale". Il va en résoudre un angle vif entre la partie montante de la sinusoïde et l'écretage, comme le montre la figure ci dessous.

SCHEMA SINUSOIDE 1 (Schéma à venir)

Une lampe, quand à elle, va écreter le signal en arrondissant ces angles. Il en résultera plus de chaleur (on peut parler aussi, fort justement, de rondeur), et une saturation beaucoup moins agressive.
Le signal de sortie d'une lampe correspond au schéma ci dessous :

SCHEMA SINUSOIDE 2 (Schéma à venir)

Revenons à notre préampli ...
Le signal, en sortie de préampli a vu son amplitude (tension) augmenter. Mais même en sortie de préampli, ce signal est encore trop faible pour éxciter ne serait-ce que la bobine du haut parleur d'un casque.
Juste avant qu'il ne sorte du préampli, on va en profiter pour colorer ce signal en corrigeant les tonalités basses, médium et aigues. C'est le rôle de l'équaliseur présent sur tous les amplis (boutons bass, middle et trebble autrement dit basses, mediums et aigus pur les abglophobes Smile).
On en profitera aussi pour ajuster la saturation en reglant le gain de l'ampli.

Le gain d'un ampli
Il s'obtient en faisant saturer l'étage de préamplification.
LE GAIN EST LA SEULE CHOSE QUE L'ON PEUT AJOUTER A UN SIGNAL[/]
Cet "ajout de gain" n'est autre que l'ajout d'harmoniques au signal.

En lui ajoutant du gain, le signal va perdre la majeure partie de sa sa dynamique, mais il va se former de la compression. (C'est pour cette raison qu'il est complètement absurde de placer un compresseur dans la boucle d'effet .... mais nous verrons cela plus endétail un peu plus tard).

Lorsqu'il quitte le préampli, le signal a toute sa personnalité. C'est donc dans ce préampli que tout se joue.

Mais comment modeler le son d'un préampli ?

Tout simplement en lui offrant des lampes adéquates.
Il est tout à fait possible de mixer les lampes de préamplification de façon a apporter au son une coloration tout à fait spécifique.
Lorsque l'on s'attaque à ce type de recherche, il est préferable de ne pas mettre plus de 2 lampes identiques dans l'étage de préampli afin de profiter au mieux de chaque spécificité de chaque marque de lampe.
Personnellement, j'ai toujours mis autant de lampes différentes que de lampes dans mes préamplis.
J'ai quelques "mélanges" interressants pour plusieures sonorités. Si certains sont interressés, je pourrais les faire parvenir par MP (Pas trop envie que mes années de bidouillage partent un peu de partout sur la toile Smile).

ATTENTION : DANS UN PREAMPLI, CHAQUE LAMPE A UN ROLE BIEN PRECIS

Voila donc notre signal qui sort du préampli. C'est à ce moment qu'il est le plus propice à la modification puisqu'il a une tension, pas de puissance, et une bonne compression.
C'est donc maintenant qu'on va lui appliquer les effets par l'intermédiaire de la boucle d'effet.
Cette boucle d'effet se materialise simplement par deux prises jack, générallement en face arrière, et marquées "SEND" et "RETURN".
SEND correspond à la sortie du préampli (donc à l'entrée de la boucle d'effets)
RETURN est le retour dans l'étage d'amplification, et donc la sortie de la boucle d'effets.
Si rien n'est branché dans la boucle, le signal passe directement du pré ampli à l'ampli.

L'organisation d'une boucle d'effets (l'ordre des pédales) ne se fait pas à la légère, mais doit respecter une certaine logique, d'autant plus que tous les effets ne se mettent pas dans la boucle.
Nous verrons ceci dans un autre tuto.

Retournons à notre étage d'amplification ... attention .... HIGH VOLTAGE ! Smile

Le rôle principal de l'étage d'amplification est de donner de la puissance au signal afin qu'il puisse aller faire fonctionner le(s) haut parleur(s).
Il va donc falloir augmenter non seulement l'intensité du signal, mais aussi sa tension. Les lampes de l'étage d'amplification sont faite pour cela.
Pour cela, il va falloir une source externe de puissance. Cette source est l'alimentation venant du secteur. Mais il ne va pas s'agir de transformer cette energie, mais plutot de la moduler en fonction du signal recu du pré ampli, mais aussi des besoin qui sont en aval. On imagine bien que la puissance fournie au HP ne doit être ni trop faible, ni trop forte.

Bien, maintenant passé l'indispensable bla bla, passons aux choses serieuses, et mettons l'ampli en marche.

Avant toute chose, je tiens à mettre en garde tout utilisateur d'amplis, qu'il soit à lampes ou à transistors :

LES COMPOSANTS PRESENTS DANS UN AMPLI CHAUFFENT ET MONTENT A DES TEMPÉRATURES IMPORTANTES. N'OUVREZ JAMAIS UN AMPLI CHAUD, NE DEPLACEZ JAMAIS UN AMPLI CHAUD.

Ne pas l'ouvrir pour des risques évidents de brûlures,
Ne pas le bouger car les composants restent fragilisés par les hautes températures et risquent de casser (notamment les filamennts des lampes).
Enfin, si vous ouvrez un ampli, DEBRANCHEZ LE ! Il y a de "gros courants" qui circulent dans ces bestioles.

La mise en route d'un ampli a lampes

Avant toute mise en route, verifier que le circuit "guitare" soit fermé. En clair, ne mettez pas un ampli en route si la guitare n'est pas branchée (coté ampli mais aussi coté guitare ! ). En effet, il y a de l'électricité statique dans l'air, et selon le lieu ou vous vous trouvez, cette electricité
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les reglages d'amplificateurs

Message par guitareblues le Mer 12 Sep 2012 - 21:22

Post très très intéressant Smile
guitareblues
Je suis assez actif
Je suis assez actif

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les reglages d'amplificateurs

Message par Riffraff le Jeu 13 Sep 2012 - 4:39

Merci takaminomam Wink
Un tres bon tutoriel Wink
@+

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Message par Kimie-Friselis le Mer 19 Sep 2012 - 19:48

Hello, tous

et hop dans ma corbeille à favoris.

merci takaminoman
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Message par pedro24 le Mer 7 Nov 2012 - 11:14

merci takaminoman pour cetuto!

comme dit kimie-friselis: et hop!
pedro24
Je suis actif
Je suis actif

Message par maiden guitars le Mer 7 Nov 2012 - 20:32

trés intéressant je sait jamais comment le régler cette ampli Rolling Eyes
maiden guitars
Je suis actif
Je suis actif

Message par Takaminoman le Lun 19 Nov 2012 - 20:40

Rapidement, pour régler un ampli de guitare électro acoustique :

- Toujours allumer l'ampli avec LA GUITARE BRANCHEE ET LES BOUTONS VOLUME ET MASTER A ZERO surtout si l'ampli n'est pas équipé d'un filtre anti larsen. Les parasites électro magnétiques entrent par les Jack si ceux ci sont "a l'air libre". Ces parasites proviennent de l'électricité statique .... donc, il y en a de partout.
- Une fois la guitare branchée, allume l'ampli avec les boutons de volume ET de master à zéro
- Mets les réglages du préampli de guitare au milieu de la course (volume de la guitare au maxi)
- Monte légèrement le volume MASTER de l'ampli
- Règle l'intensité sonore par le bouton VOLUME (ou instrument) de l'ampli. Au besoin, s'il n'y a pas assez de son, monte le master.
- Commence ensuite par ajouter des basses. ATTENTION : Il ne faut pas que ca grésille
- Règle ensuite les aigus pour avoir un son le plus équilibré possible selon tes gouts. Pas en terme de rendu, mais en terme de dynamique (La dynamique est l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort d'un signa). En clair, il faut que le son qui sort de l'ampli, toujours en terme d'équilibre et non de coloration, te plaise.
jUSQU'ICI, NOUS AVONS REGLE LA DYNAMIQUE
- Maintenant, tu règles la reverb : N'insiste pas trop sur la balance (perso, moitié de la course du potard, voire un peu en dessous), et règle le "level" à ta convenance.
- Maintenant, tu affines le son par le préampli de la guitare.

Dernière chose importante pour l'ampli :
Ces bestioles sont très sensible au feedback.
Le feedback se produit lorsque le son qui sort de l'enceinte ré-entre directement dans le préampli de la guitare. Ceci se traduit par deu Larsen qui peut être très désagréable pour les oreilles, mais qui peut ête, à terme, fatal pour l'ampli. Certains amplis sont munis de filtre anti larsen qui les protègent. D'autres ampli n'ont rien de prévu.
Dans le cas ou le couple guitare + ampli soit très productif en larsen (la configuration des lieux ou tu joues a aussi un rôle très important dans la production de ce phénomène), il faudra impérativement mettre un bouchon de rosace qui empêchera les ondes du HP de retourner à l'ampli.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par ludane le Lun 19 Nov 2012 - 21:13

hello taka
cheers pour l ampli electro acoustique ca va m aider et promis je fais une vidéo tiens
lulu

_Signature________♪♫
sans prétentions et sans complexes ...
ludane
Je suis super actif
Je suis super actif

http://www.youtube.com/user/ludane80

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut