Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Message par Takaminoman le Lun 10 Sep 2012 - 12:59

LES VIBRATIONS DANS UNE GUITARE

1 - Comprendre le phénomène vibratoire

Une onde vibratoire, dans le bois, va faire vibrer les fibres. Cette vibration va se transmettre de fibre en fibre, et ceci jusqu'à ce que toute la masse de fibre vibre (Pour tous les bois, lorsqu'une onde vibratoire les pénètre, c'est tout le morceau de bois qui va entrer en vibration. La propagation des vibrations va dépendre du nombre, de la longueur et de l'orientation des fibres, mais aussi de l'onde de départ. L'exemple le plus frappant est le manche d'un marteau : On les fait en sorbier, accacia voire noyer (hickory) - Je ne parle pas des manches en fibre de carbonne ou autre - pour la simple raison que ce sont des bois durs, mais qui transmettent très mal les vibrations (Fibres courtes, orientation non constante). Essayer de faire un manche en frène, et la moindre petite pointe à planter vous fera comprendre le phénomène vibratoire).
Ces transmissions de vibrations dans le bois sont quasiment instantanées (Des études très serieuses ont montré qu'un onde SISMIQUE (donc, avec une fréquence basse) se propageait à environ 5000 mètres par seconde dans du frène. Une haute fréquence comme celle que produit une corde en vibrant se propagera encore plus vite).
En clair, lorsqu'une onde vibratoire pénètre dans le manche par le sillet, le manche, dans sa totalité, va vibrer.
La propagation des ondes est guidée en direction de la masse la plus importante. Pour expliquer ceci, prenons un cone de bois, et une onde vibratoire qui "entre" par la plus petite partie du cone. Les vibrations vont forcément, indifféremment du sens des fibres, vers la partie la plus massive du cone.
Bien entendu, si les fibres sont orientées dans le sens de l'axe du cone, les ondes se propageront avec une vitesse plus grande. On dit alors que la latence est minimale.

C'est du bla bla, certes, mais pour comprendre le fonctionnement d'une guitare, il ést nécessaire de passer par la.

2 - Le manche de la guitare

Maintenant que l'on a compris comment se propagent les ondes, regardons de près le manche d'une guitare.
La tête est fine (le bout "plat" sur lequel sont fixées les mécaniques).
Le manche est de section "constante" (entre guillement ...).
Le talon de manche (la partie ou le manche se fixe dans le corps) est plus massive que le reste. C'est donc par ici que vont se diriger les vibrations. Elles vont être "attirées" par la masse.

Dans un manche, les fibre de bois sont dans le sens longitudinal, c'est à dire qu'elles sont dans la direction tête / corps de guitare.
Comme nous l'avons vu, les vibrations vont chercher la masse de bois la plus importante. Elle vont entrer dans le manche par le sillet de tête et par la touche (à l'endroit ou le doigt appuie sur la corde) et vont se diriger vers le talon du manche, et donc, en direction du corps. Et cela tombe bien, c'est la que nous en avons le plus besoin.

3 - Le corps de la guitare

3a - Guitare électrique

Les chevalets métalliques ont un rôle "isolant" pour les ondes. La quantité de vibrations transmises par le chevalet est négligeable. Du coup, les ondes, dans la caisse, ne viennent pas du chevalet.
Mais d'ou viennent elles ?
Tout simplement du manche. Comme on l'a vu, les ondes "emplissent" la masse de bois, donc tout le corps de la guitare va s'emplir d'ondes vibratoires transmises par le manche.
D'ou l'importance de la liaison manche / corps.
Il existe deux cas de fixations :

LES MANCHES COLLES

Les premières colles étaient faites à base d'os. Ces colles s'apliquaient à chaud, et avaient l'avantage d'être "réversibles" (elle étaient décollable si on les chauffait). Mais elles n'offraient pas une grande solidité aux assemblages. Elles sont encore utilisées pour la réalisation de violons haut de gamme.
Aujourd'hui, la plupart des luthiers utilisent des colles vinyliques, et notamment des résines aphatiques.
Elles offrent l'avantage d'une grande solidité sans gener la transmission des ondes.
Les résines époxy donnent de bons résultats mais sont assez onéreuses.
On utilise enfin des colles cyanolite (de la "super glue") pour coller les incrustations.

Il faut plusieurs jours pour le sechage complet de la colle de liaison corps / manche.

Un manche collé va parfaitement transmettre les ondes dans le corps de la guitare. Comme elles n'ont aucun obstacle, la totalité des ondes du manche seront transmises au corps.
Il en résulte un gain de sustain (le sustain est la durée de la note jouée) car les vibrations sont en nombre important et les micros sont alors "gavés" de vibrations.

LES MANCHES VISSES

Ce type de liaison est beaucoup plus économique car il est instantané. Nul besoin de sechage, mise en oeuvre très facile (pas besoin de bien doser la quantité de colle), car le vissage est une opération totallement maitrisable : Les visseuses employées sont munies de limiteur de couple (ou emploi de clés dynamométriques) pour obtention du couple de serrage optimal.
Par contre, ce type de liaison va avoir une grosse incidence sur la transmission des ondes du manche dans le corps. L'acier n'a pas de bonnes capacités vibratoires. De ce fait, les ondes qui vont "taper" dans les vis de fixation du manche vont se "perdre" dans l'acier de la vis, et y finiront leur vie.
De plus, le trou dans lequel sont fixées les vis, enlèvent de la masse au talon, et par conséquent de la quantité de vibrations. De plus, le perçage des trous va couper les fibres et va localement changer leur direction. En effet, lorsque l'on perce un trou dans du bois, les fibres ont tendance à monter dans le trou (elles "suivent" le forêt), et comme les ondes suivent les fibres, celles qui emprunteront les fibres coupées et/ou déformées n'atteindront pas le corps.
De ce fait, la quantité de vibrations qui arrive au corps de la guitare sera moins importante que dans le cas d'un manche collé.
De ce fait, le sustain sera diminué.

LE BLINDAGE DES CAVITES

Je fais une petite aparthée sur le blindage car j'ai eu, récemment, une question plutôt judicieuse sur le blindage :
"Le blindage ne risque-t-il pas d'empecher les ondes d'atteindre les micros ? "
La réponse est simple : S'il est bien réalisé, le blindage n'a aucune incidence sur la transmission des ondes vibratoires. Il faut simplement bien "maroufler" la feuille de cuivre (ou aluminium, ou or Smile)afin d'éviter toute présence de "poches" d'air entre le bois et le cuivre (L'air est un frein pour les ondes).
Je précise que le blindage n'est nécessaire qu'avec des micros simples, pour éviter que ceux ci ne soient trop perturbés par les parasites externes. Les micros à double bobinages n'ont pas réellement besoin de blindage, tout comme les micros actifs, bien que de plus en plus de marque blinde systématiquement les cavités de leurs guitares.


3a - Guitare acoustique

Le phénomène vibratoire est totallement différent dans le cas d'une guitare acoustique.
Pour ces instruments, on ne va pas chercher à faire vibrer les fibres du bois, mais la totalité de la pièce de bois. Pour y arriver, on va diminuer l'épaisseur du bois afin de concentrer les vibrations. De cette manière, c'est tout la "planche" qui va entrer en ondulation.
En sonnant le bois au fur et à mesure ou il diminue l'épaisseur, le luthier va en déduire des endroits ou la table d'harmonie sera un peu plus fine, ou un peu plus épaisse.
La transmission des ondes entre le manche et le corps s'éffectue de la même façon que précédemment. Les manches des guitares acoustiques sont collés, et les ondes vont aller gaver la caisse de résonnance au lieu d'aller nourrir les micros (en fait, on fait des rainures dans le talon de manche, et on vient y coller les éclisses et le dos). Cette "alimentation" de la caisse de résonnance se fait essentiellement par le talon de manche, dont l'extrémité est dans la caisse.
Le chevalet va lui aussi transmettre des ondes à la table d'harmonie, c'est pour cette raison qu'ils sont faits dans des bois durs (bois durs = grande densité de fibres, donc plus de vibrations).
La plus grande partie des ondes vont entrer par le trou de la rosace, et vont donc se propager dans la caisse en tapant de partout.
Une onde vibratoire se reflechit perpandiculairement à la surface qu'elle rencontre. Et comme la caisse vibre dans sa totalité, les ondes vont aller frapper un peu partout et n'importe ou dans la caisse.
Tout l'art du luthier va consister à donner la bonne orientation à ces ondes, afin qu'elles ressortent de la caisse. Pour réaliser cet "exploit", c'est par la construction de la guitare, et notamment lors du taillage des barrages, que le luthier va déterminer le carractère de l'instrument.
Et tout ceci, en tenant compte de la forme de la caisse que le luthier est en train de travailler.
On se rends bien compte que les ondes vont avoir plus de mal à ressortir d'une caisse de Jumbo que de celle d'un ukulélé.
Tout ceci fait que chaque type de caisse va apporter une typicité aux différentes guitares. Un Jumbo ne sonnera pas comme un dreadnought, ni comme une parlor, et n'aura pas le même son qu'un mini jumbo .... etc ....

Les différences entre les sonorités de deux guitares de forme indentiques mais faites par deux luthiers différents s'expliquent par les bois employés et la construction (barrages compris) de la caisse de résonnance.

Voila a peu près résumé le fonctionnement d'une guitare.
Je décline bien sur toute responsabilité en cas de céphalées et autres migraines dues à la lecture d'un tel post Laughing
avatar
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Message par Riffraff le Lun 10 Sep 2012 - 16:06

Encore exellent!!

merci...Il faudrait faire un index pour les "tout tout tout vous serez..."

@+

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
avatar
Riffraff
Admin
Admin

Messages : 824
Date d'inscription : 07/12/2011

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Message par Takaminoman le Lun 10 Sep 2012 - 19:11

OK, chef ....

Ca sera utile, parce qu'il va y en avoir quelques uns .... Smile

avatar
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Message par Riffraff le Mar 11 Sep 2012 - 15:11

lol! "ok chef..."

Sinon merci Wink

@+

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
avatar
Riffraff
Admin
Admin

Messages : 824
Date d'inscription : 07/12/2011

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... le fonctionnement d'une guitare (good vibrations)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum