Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... le changement de cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... le changement de cordes

Message par Takaminoman le Ven 7 Sep 2012 - 19:52

Allez, elles sont usées, oxydées, elles ne sonnent plus, se désaccordent ..... il est temps de les changer.

Tout d'abord, vous m'excuserez pour la qualité des photos, mais autant je suis bien équipé pour le son, autant mes moyens d'images sont faible.

L'objet du délit : Une Takamine EG260C, electro, qui part en concert demain soir .... le temps pressait un peu, et il etait bientot l'heure de l'apéro  Shocked
Donc, pas le temps d'emporter la guitare à l'atelier, j'ai fait ca sur le coin d'une table ....

Allez, assez de bla bla, on commence ....

Le materiel (de gauche à droite) :
- Chiffons microfibre
- une manivelle (petit instrument qui sert à manoeuvrer les mécaniques et à enlever les chevilles)
- une pince coupante (et une pile pour mettre dans le pré mapli / accordeur)
- Huile de lin
- Alcool à brûler
- un set de cordes
- De l'eau avec du produit vaisselle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence par dérouler les cordes en tournant la mécanique (Le premier qui coupe sauvagement les cordes aura à faire à moi Smile)

On fini de dérouler la corde à la main, puis on l'enlève du tambour de mécanique

Une fois la corde enlevée du tambour, on l'enroule autour de la main, afin d'éviter qu'elle ne raye l'instrument. On enfonce l'encoche de l'enrouleur sous la tète de la cheville, puis on tire doucement jusqu'à ce que la cheville sorte. On enlève la cheville, puis on tire doucement sur la corde jusqu'à extraction de l'oeillet (boule) de la corde.

On reproduit ca sur les 6 cordes .... résultat, la guitare se retrouve "à poil" Smile

On trempe un chiffon microfibres dans le mélange eau + produit vaisselle, et on frotte en rond sur tout l'instrument afin d'éliminer poussière, traces et résidus de transpiration.
On essuie toujours avec un chiffon microfibres sec

Pour la touche, on met un peu d'alcool à brûler sur un chiffon

On frotte afin d'enlever la crasse qui s'est déposée sur la touche. Attention : Eviter de toucher les parties vernies avec l'alcool à brûler.

Si les pieds de frettes sont encrassés, on prends une lame de cutter, et on "racle" longitudinalement (perpandiculairement aux frettes). NE FROTTES SURTOUT PAS DE FACON PARRALELLE AUX FRETTES AVEC LA LAME DE CUTTER? CAR VOUS ËTES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLE POUR COUPER LA TOUCHE.

Maintenant que tout est propre, on va s'occuper de nourrir la touche. Un peu d'huile de lin (ou huile de teck) sur un chiffon microfibre, et on frotte DANS LE SENS DU BOIS (perpendiculairement aux frettes)

Pendant qu'on y est, on va aussi mettre un ch'tit coup d'huile sur le chevalet ... parce qu'il le vaut bien Smile

On laisse l'huile pénétrer le bois, une petite dizaine de minutes, puis on essuie avec un chiffon microfibres SEC afin d'enlever l’excédent d'huile.
Et voila une belle touche qui brille

On passe au montage des cordes.
Je vous conseille d'étaler vos cordes, et rangées les dans l'ordre de montage (De la plus grosse à la plus fine)

On insère l'oeillet de la corde dans le trou du chevalet (ne pas hésiter à mettre une bonne longueur de corde dans le trou), puis on met la cheville avec la fente en direction du manche

On enfonce alors la cheville et on appuie un peu afin de faire "coincer" le cone de la cheville dans le trou, tout entirant sur la corde pour faire monter l'oeillet jusqu'à ce qu'il arrive en butée sous la cheville

on passe la corde dans le trou de la mécanique correspondant à la bonne corde, on tire un peu sur la corde pour la tendre en vérifiant bien qu'elle passe dans son encoche du sillet de tête, puis on fait 1/4 de tour sur la mécanique suivante, en direction de l'interieur de la guitare.
Cette "surlongueur" est amplement suffisante et assurera 2 à 3 tours de corde autour du tambour de mécanique.
J'ai pu voir, sur le web, des personnes qui enroulent la totalité de la corde sur le tambour, avec une explication imparrable : "Si le fabricant fait des cordes de cette longueur, c'est pas pour les couper" .... imparrable, mais totallement inutile.

Lorsque l'on mets une corde sur une des dernières mécaniques (il n'y a donc plus de mécanique derrière), on passe la corde dans le trou, on "marque" la corde en la pincant avec le doigt juste avant lsa mécanique

Puis on retire la corde, SANS LACHER LA MARQUE FAITE PRECEDEMMENT, jusqu'à la mécanique précédente

Puis on fait 1/4 de tour vers l'interieur de la tete comme précedemment

On fait un bon pli, bien marqué.
On ramène alors la corde sur sa mécanique jusqu'au pli.

On passe le bout libre de la corde SOUS la partie de la corde qui vient du chevalet (Oula .... elle pique les yeux, cette photo ....  bounce )

On passe sous la corde, et on relève la corde en tirant un peu pour arriver au résultat de la photo suivante

Il ne reste plus qu'à enrouler la corde à l'aide de la manivelle et de l'accorder.
Attention au sens d'enroulement : Il faut DEVISSER les mécaniques pour que les cordes s'enroulent de l'interieur vers l'exterieur de la tête.
On fait un bel enroulement, en vérifiant que la corde s'enroule toujours SOUS la spire précedente. Je le répète, 2 à 3 tours suffisent, que ce soit sur les grosses cordes comme sur les plus fines.

La photo suivante montre le sens d'enroulement des cordes

Une fois la corde enroulée et à peu près accordée, on coupe le bout qui dépasse, afin d'éviter que votre instrument ne ressemble à la "choucroutecaster" de Pefmo  lol!
On mets la pince coupante à plat sur le dessus de la mécanique, et couic ....

On accorde l'instrument, et on tire légèrement sur les cordes au niveau de la rosace. Cette opération a pour but de donner un peu d'élasticité à la corde et de caler les jeux de la mécanique

Ne tirez pas comme des fous, ne soulevez pas la guitare par la corde !

Voila, ces manipulations fites sur toutes les cordes, laissez reposer votre instrument pendant une petite heure (afin que les cordes prennent leur élasticité et que les jeux se calent dans les mécaniques).
On ré-accorde, et on peut passer au rôdage des cordes en jouant doucement, en évitant les bends. Jouez pendant une demie heure dans ces conditions. Vos cordes sont rôdées, et vous pouvez envoyer la sauce !
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... le changement de cordes

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 21:21

encore du très bon boulot !^^ cheers

sauf le passage avec la choucoutecaster ... Evil or Very Mad

surtout qu'elle a les cheveux courts maintenant ... Laughing

bon, je referai une photo pour te rassurer ! Wink
Invité
Invité

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... le changement de cordes

Message par Riffraff le Dim 9 Sep 2012 - 18:06

Exellelent!
Merci
Riffraff

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut