Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les chevalets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les chevalets

Message par Takaminoman le Jeu 6 Sep 2012 - 13:40

LES CHEVALETS

1 - A quoi ca sert ?

Sur tous les types de guitares, le chevalet sert à donner l'écartement ET le hauteur des cordes (que l'on appelle "ACTION").
Sur les guitares acoustiques, il sert aussi à transmettre les vibrations des cordes à la table d'harmonie.
Certains modèles, sur des guitares electriques, servent aussi à donner un effet vibrato.

2 - Les chevalets de guitares acoustiques

Sur les guitares acoustiques, on différencie 3 types de chevalets :

Les chevalets de guitares classiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces chevalets sont génerallement réalisés en bois (il en existe en plastique dont je me passerais bien de vous en parler). Les bois utilisés peuvent être de l'ébène, des palissandres ou des buis.
L'écartement des cordes est donné par le percage des trous dans lesquels passent les cordes, et la hauteur est donnée par le sillet.
Pour monter une corde, on la passe dans le trou du chevalet qui se trouve coté rosace (la corde ressort par l'arrière de la guitare), puis la corde revient "s'entortiller" sur elle même.
On peut regler la hauteur des cordes en limant le sillet pour baisser l'action, ou en ajoutant des cales sous ce même sillet afin de remonter l'action.

Les chevalets de guitares folks

Ces chevalets sont réalisés en bois. Ebène, palissabdre, buis, Koa et autres essences. Les cordes sont fixées par des chevilles qui sont de plus en plus réalisées en plastique, mais on en trouve encore en bois. La cheville a un corps conique qui vient s'inserer dans un trou cylindrique du chevalet, ce qui vien bloquer la cheville dans le trou. La tête de cheville (la "boule") ne sert qu'à enlever la cheville et ne doit JAMAIS plaquer sur le chevalet. De cette façon, on est sur que le serrage de la cheville se fait bien au niveau du cone. Si la tête vient en contact avec le chevalet, le cone de la cheville ne force plus dans le trou (si ce dernier s'est agrandi, avec l'age et l'usure), et ce système ne résistera pas à la tension. Il sera alors impossible de tendre la corde et donc de l'accorder. Mais pas de panique, il existe des solution pour réparer ceci Smile

Les chevalets mobiles

Ces chevalets se trouvent sur certaines guitares de type manouche, et, plus rarement de nos jours, sur des folks.

Pour ce type de chevalet, les cordes ne passent pas à travers la caisse, mais sont fixées sur l'attache métallique arrière de la guitare. Le chevalet flottant n'est la que pour donner l'écartement et la hauteur aux cordes et pas pour les retenir.
Ce type de chevalet étant flottant, il faut, pour que la guitare soit juste, qu'il soit situé à une valeur la plus précise possible du sillet de tête, et égale à la longueur vibrante de la corde (ou diapason).

Ayant déja eu dans les mains des guitares de ce type "massacrées" par des colleurs fous, NE COLLEZ JAMAIS UN CHEVALET FLOTTANT. La raison est très simple : La colle joue un rôle isolant, les ondes vibratoires des cordes ne sont plus transmises à la table d'harmonie. Déja que ces guitares ont, de part leur conception, du mal à sortir des graves et ont un son très sec, avec un chevalet flottant, on arriverait presque à un résultat sonore de type banjo .... Alors par pitié ... laissez votre tube de colle tranquille ! Smile
D'autre part, ces guitares sont les SEULES guitares acoustiques sur lesquelles l'intonation est reglable. Deuxième raison pour ne pas coller le chevalet.
En tout état de cause, dites vous bien, et ceci est valable pour n'importe quel instrument, que si un luthier n'a pas collé un chevalet, c'est qu'il avait une bonne raison ! :)Et cette raison est purement sonore : Du fait qu'il ne soit pas collé et qu'il ne tienne QUE grace à la pression des cordes, tout ce chevalet va se mettre à vibrer lors du jeu, et va apporter du claquant au son.

C'était le petit coup de gueule ..... Smile..... ca m'arrive de temps en temps ..... Smile

2 - Les chevalets de guitares electriques

Cordes traversantes

On parle de cordes traversantes lorsque les cordes traversent le corps de guitare ET sont en contact avec le bois.

Le montage des cordes se fait par l'arrière de la guitare. Les cordes sont retenues dans le corps par des tourillons métalliques (Certaines guitare haut de gamme ont ces tourillons en bois dur).

Le gros avantage de ce type de tenue de cordes réside dans la transmission des ondes directement dans le bois de la guitare, ce qui va aller "gaver" les micros.

Tune o matic

C'est LE chevalet Gibson, créé par la marque et monté, pour la première fois, sur une Les Paul en 1954.
Ce chevalet permet un reglage fin et précis du diapason de chaque corde, ainsi que le reglage de l'action (hauteur) des cordes.
Il est complètement démontable, pratique pour le nettoyage.
Le reglage de la hauteur est réalisé par deux molettes située de part et d'autre des barettes. De ce fait, on regle la hauteur sur les deux cordes de Mi, les autres cordes seront toutes en rapport puisqu'elles sont alignée sur un ensemble rigide.

Le chevalet trémolo

C'est le tout premier chevalet vibrato efficace et qui est capable de garder l'accordage de l'instrument. Il est inventé par Léo Fender et ses deux comparses (Fred Tavares et George Fullerton) qui vont concevoir la Stratocaster dans les années 1950.
Le seul chevalet vibrato existant à l'époque est celui créé par Paul Bigsby dont l'effet sur le son est assez particulier et a le gros inconvénient de désaccorder la guitare si tout n'est pas parfaitement reglé (et notamment, il faut accorder un très grand soin dans le montage des cordes).
Sur un vibrato type Fender, chaque corde est réglée indépendemment. En effet, il se compose de six "couteaux", chaque couteau a deux vis de reglage d'action (hauteur de corde), et une vis de reglage d'intonation (ou de diapason) sur laquelle est monté un ressort qui va servir à caler les filets de la vis et éviter ainsi tout desserrage.
Autant dire qu'un chevalet dereglé demandera un peu de temps pour sa remise en ordre ...
Le principe de fonctionnement de ces chevalets en vibrato est simple : Une tige, fixée sur le devant du chevalet, permet de le faire pivoter afin de détendre les cordes. Lorsque la tige est relachée, le chevalet est rappelé par des ressorts situés derrière la guitare. En "standard", les chevalets Fender, à quelques exceptions près, sont montés avec 3 ressorts de rappel. Mais il est possible de n'avoir que 2 ressorts, pour une action plus douce, mais un rappel moins efficace, ou de rajouter 2 ressorts (ce qui nous en ferait 5 au total, maximum admissible) pour une action plus dure, mais un rappel de chevalet plus fiable, et donc moins de désaccordage.
Ce type de chevalet ne peut QUE baisser la note jouée de par sa conception. Les ressorts "tirent" le chevalet qui vien en appui contre le corps de la guitare (ou, sur certains modêles récents, contre la partie dans laquelle passent les cordes). Il n'agit donc que dans un sens.

La tige de manoeuvre a un gros inconvénient : Comme elle est vissée dans le chevalet, elle est soit "toute molle" et se "promène" lorsque le filetage n'est pas mis en butée, soit trop dure sans mouvement lorsqu'elle est vissée à fond de filet. Beaucoup de guitaristes voudraient avoir une tige "mi molle, mi dure", avec des positions "d'arrêt" ... bref, de grosses modifications dans le chevalet et dans la lutherie pour pas grand chose Smile

Le floyd rose

Rien à voir avec un quelconque flammand, mais ce vibrato porte si
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ..... les chevalets

Message par Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 14:23

Takaminoman a écrit:
Je finirais ce post par une curiosité : Le B-Bender

C'est un système qui est directement lié à l'attache sangle haute de la guitare (on trouve ce "bidule" essentiellement sur des telecaster). Cela sert à la même chose q'un vibrato, mais on l'actionne en tirant ou en poussant le manche de la guitare, ce qui va faire varier la tension sur l'attache sangle, et par l'intermédiaire d'une mécanique à levier, va agir sur le chevalet, et tendre ou détendre les cordes.

encore du beau travail !^^

juste une remarque :

le B-bender ne joue que sur la corde si (B en notation anglaise)

d'où son nom "appareil à faire des bends sur la corde si" = B-Bender !^^

d'ailleurs, sur ta photo, on voit bien les autres cordes dans leur butée,

et il manque le si ...

et une vidéo de démo !

Invité
Invité

Message par Takaminoman le Jeu 6 Sep 2012 - 14:39

Tiens, ben je me coucherais moins bête, ce soir Smile

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le "B" de "B-bender" et le fait qu'il n'agisse que sur une corde ......
Faut dire que cet appareil n'est pas courant. J'en connaissait l'existence, les rudiments de fonctionnement, mais ca s'arrêtais la.

Merci Pefmo Smile
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Riffraff le Jeu 6 Sep 2012 - 15:11

Bonjour,

Merci encore pour ce tutoriel.

Smile

Riffraff♪♫

_Signature________♪♫
V pour Vendetta:
Voilà !Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille.Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie.Ce Visage,plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition !Un seul Verdict : la Vengeance.Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux.  En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer.Appelle moi V.
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Message par ludane le Jeu 6 Sep 2012 - 17:46

hello encore une bien bon moment a lire tout ça merci de ton investissement ,je rajoute une photo d une de mes guitounes acoustique ou le chevalet est encore différent c est un chevalet sans chevilles sur une lag 4s 200bce

lulu

_Signature________♪♫
sans prétentions et sans complexes ...
ludane
Je suis super actif
Je suis super actif

http://www.youtube.com/user/ludane80

Message par Takaminoman le Ven 7 Sep 2012 - 10:02

J'ai entendu parlé de ces chevalets Lag. Pourrais tu m'en dire un peu plus, stp, sur la façon dont son bloquées les cordes ?

Je ne sais pas pourquoi, j'ai, depuis toujours, je pense, un a priori sur cette marque. "Trop beau pour être vrai", me suis-je toujours dit.
Le pire, c'est que j'ai de la famille à Bédarieux, que je suis souvent passé devant l'usine Lag sans jamais avoir osé m'y arrêter pour essayer une de leurs guitares.

Alors ? La qualité est-elle vraiment au rendez vous ? (Qualité des bois, des finitions, mais aussi du son).
J'ai éssayé, par contre, quelques Arkanes et autres Roxanes. Je trouve que le "battage" fait, sur le net, autour de ces guitares est un peu exagéré. Elles n'ont rien d'exeptionnel, et il y en a pour le prix, rien de plus (mais rien de moins lol )
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 10:18

on trouve aussi ce type de chevalet sur les guitares Ovation ...

la corde traverse le chevalet d'arrière en avant ...

comme si c'était un chevalet de guitare classique !

et pas besoin de faire la boucle de noeud

car c'est la boule qui bloque la corde acier !

photos de ma chtite ovation à l'appui :

Invité
Invité

Message par Takaminoman le Ven 7 Sep 2012 - 11:04

Ok, merci Pefmo.

Étonnantes, hein, ces guitares en "plastoc" Smile
La dynamique, la projection sonore, le son ... tout y est parfait .... trop parfait, peut être Smile

J'ai étudié un peu ce Lyrachord (le matériau dont sont faites les caisses d'Ovation).
Il a beaucoup d'avantages sur le bois en termes de formage, de densité, de réflexion sonore ... bref, c'est un peu le matériau "rêvé.

Mais le plaisir du travail du bois, le touché, les odeurs .... etc .... sont irremplaçables Smile . Puis il y a le plaisir de sonner le bois, déterminer la position des barrages, puis les tailler en fonction du caractère que l'on veut donner à l'instrument ... bref ... la lutherie, quoi ! Smile

Je connais ces chevalets Ovation, et je ne savais pas que Lag montait les mêmes.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 12:37

hé oui tout à fait d'accord avec toi !

l'odeur du bois est préférable au plastique !!^^

en plus, la caisse ronde a tendance à glisser sur les genoux ...

quand au qualité du plastique,
j'y croyais en lisant les belles pubs d'Ovation,
recherches & d ... tout ça ...

et puis un jour j'ai lu des articles sur le fait que c'est surtout la table qui fait le son ... et j'ai tendance à le croire !

surtout depuis que Taylor a démontré que peu importe le matériau !!

il a fait une guitare en bois de palette !!
et ça sonnait très bien !
c'est aussi un très bon luthier ...

des photos de la gratte ici :
http://www.planetepal.net/FR/actualites/date/article.php?id=312

note la table en pin de bonne facture et le fond et les éclisses
avec les trous des pointes et les pointes en incrustation ...^^

Invité
Invité

Message par ludane le Ven 7 Sep 2012 - 13:43

cheers hello les passionnés de la gratte j arrive trop tard !! en tout cas, pour le sillet .
par contre mes impressions sur cette lag qui n est a moi que par le fait que c est mon taff qui l a acheté et donc elle ne m appartient pas vraiment !!! (je joue pour des personnes polyhandicapés )enfin j essaye lol on chante etcc breff de petits ateliers musicaux bon je passe...

alors pour ma part c est un model qui valait dans les 300euros une electro acoustique avec un préampli lag 5 possibilités de sons table massive en cedre ,ce model ne se fait plus d ailleurs ils ont changé la tête de leurs guitares
ensuite niveau finition c est correct mais pas exceptionnel le manche est agréable même si je le trouve trop fin (mais ca c est une question de gout )par contre du sa petite taille (caisse )c est une jumbo c est assez agréable a l utilisation par contre niveau projection c est trés limite voire assez faible
debout je trouve qu elle est trés équilibrée et pas lourde ,les mécaniques tiennent super bien l accordage je l ai même essayée en open et pas de soucis par contre les boutons font trés plastique
pour ce qui est du son ,soyons franc en acoustique ça manque de tout et surtout de basses ,les aigus sont trés présent, et les médiums n existent pas trop par contre une fois branchée le préampli joue bien son rôle a condition de la brancher sur un ampli ou il y a possibilité de régler aussi les médium (d ailleurs un ampli digne de ce noms devrait toujours avoir ce genre de réglage )NE ME DEMANDER PAS POURQUOI j ai un marshall 50 qui n a pas ce réglage lol mais en bidouillant on s en sort et a mon taff j ai de vieux ampli qu on nous a donné (des combos ) et j arrive a un son vraiment sympa breff une guitare a brancher

j ai entendu beaucoup d utilisateur de lag acoustique(sur differents forums) se plaindre de décollement de sillet justement (ce serait un point faible de cette marque ) mais pour ma part pas encore renconter oufff!!!
voila pour d autre infos n hésitez pas car je retourne au taff alors pas le temps ...
a plus
lulu

Dernière édition par ludane le Ven 7 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois

_Signature________♪♫
sans prétentions et sans complexes ...
ludane
Je suis super actif
Je suis super actif

http://www.youtube.com/user/ludane80

Message par Takaminoman le Ven 7 Sep 2012 - 18:49

pefmo a écrit:et puis un jour j'ai lu des articles sur le fait que c'est surtout la table qui fait le son ... et j'ai tendance à le croire !

C'est effectivement vrai, la table fait le son.
Par contre, la caisse à une grande importance dans la projection et la dynamique sonore.
Justement, je suis en train de préparer un topic sur le fonctionnement des guitares, propagation des vibrations et tout le toutim ..... préparez les aspirines, parce que les neurones vont chauffer ! Smile

pefmo a écrit:il a fait une guitare en bois de palette !!
et ça sonnait très bien !
c'est aussi un très bon luthier ...

J'ai fait une guitare en balsa pour une exposition. Je scannerais la photo. Le son etait assez bizarre, et on sentait bien le rôle important qu'à la caisse sur le son.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut