Tout, tout, tout, vous saurez tout sur .... Les cordes

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Message par Takaminoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:47

LES CORDES

1 - A quelle fréquence changer les cordes


Il n'y a pas de règle. L'usure des cordes dépend de nombreux facteurs comme
(liste non exhaustive):
- La qualité de fabrication des cordes
- La façon de jouer (Des attaques brutales fatiguent les cordes)
- La fréquence avec laquelle vous jouer (Plus vous jouez, plus vous usez les cordes)
- Les conditions atmosphériques de stockage de la guitare ET celles du lieu ou vous jouez : L'humidité est le principal facteur oxydant des cordes.
- L'acidité et la quantité de votre transpiration
.... etc ....

2 - Mais alors quand changer les cordes ?

Uniquement lorsqu'elles sont usées Smile
Il n'est pas utile de changer des cordes "parce que ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait" si elles ne sont pas usées. Si l'instrument est placé dans un lieux ou le taux d'humidité est faible, les cordes ne s'oxyderont pas, et donc, ne s'useront pas (par contre, c'est les bois de la guitare qui souffriront Smile ).

A savoir quand même que les cordes participent activement au bon maintient du manche (quand celui ci est reglé en conséquence).C'est pour cette raison qu'il est toujours conseillé de changer TOUTES les cordes en même temps pour avoir une tension homogène dans le manche.C'est aussi pour cette raison qu'un instrument NE DOIT ETRE REGLE QUE LORSQUE LES CORDES SONT NEUVES.
Une corde filée n'aura pas la même usure qu'une corde nue (puisque le filage protège de l'oxydation). Ce qui incluera, au fil de l'usure des cordes, des tensions différentielles dans le manche. Certes, les différences de tensions sont minimes, mais la précision de réglage d'un manche est de l'ordre du dixième de millimètre.

LA TENSION DES CORDES NE LES ABIME ABSOLUMENT PAS SI ELLES RESTENT EN TENSION. LE FAIT DE TENDRE ET DETENDRE LES CORDES SOUVENT A UNE INFLUENCE NEGATIVE SUR LEUR DUREE DE VIE.

Une corde est composée d'acier auquel est ajouté des materiaux comme le nickel, le bronze (qui est un mélande de cuivre et d'étain) ou le phosphore (D'autres matières sont présentes dans les cordes, mais il serait inutile de les citer toutes).
Ces materiaux vont apporter essentiellement 2 choses à l'acier :
- La capacité vibratoire (qui influencera directement le son) : La corde va vbrer plus longtemps, et le son émis par ces vibration sera "coloré".
- L'élasticité : C'est pour que la corde puisse s'étirer lors de l'accordage.

Mais ces materiaux ont une particularité : Ils dévelloppent des oxydes plus rapidement que l'acier. En clair, ils "rouillent" plus vite.
Et lorsqu'un materiau s'oxyde, il perd ses caractéristiques mécanique (La capacité vibratoire et l'élasticité sont des caractéristiques mécaniques).
Comme ces materiaux s'oxydent plus rapidement que l'acier, c'est à ce dernier que va incomber le fait de vibrer, de rester etiré et de produire des sons. Ce n'est pas ce que l'acier fait de mieux .... Il en résulte une perte de son, des vibrations qui durent moins longtemps et un désaccordage.
La perte de son et la diminution du temps de vibration des cordes est assez difficilement perceptible pour detecter une corde usée. Il reste le désaccordage.

Lorsque les cordes sont neuves, certaines guitares ne tiennent pas l'accordage en raison de mécaniques défectueuses ou de problèmes liés au chevalet. Dans ces cas, la corde se DETEND, et la note qu'elle produit se retrouve plus BASSE que celle à laquelle elle a été accordée. Il faut donc retendre la corde.

UN PROBLEME D'ACCORDAGE NEGATIF N'EST JAMAIS DU AUX CORDES
J'entends par "négatif" le fait que la note "descende" et que le désaccordage de l'instrument ne soit pas le fait de l'usure des cordes.
Dans le cas d'un désaccordage du à une usure de corde, cette dernière va produire une note plus HAUTE que celle à laquelle elle a été accordée. La raison de cela ? Tout simplement parce qu'elle a perdu son élasticité, elle ne s'étire plus assez, et elle se retrouve donc plus tendue, d'ou la note plus haute.

C'est la seule manière de détecter une corde réellement usée.

Mais lorsque l'on en arrive la, on n'est pas loin de la rupture. Et mieux vaut changer son set avant.

Les cordes vont perdre leur brillance, elles se ternissent (visuellement).

C'est le signe qu'elles commencent à s'oxyder et donc que leur remplacement est imminent. (ou de leur redonner un petit coup d'éclat ... comme indiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

3 - L'influence des materiaux sur le son

Le son est quelque chose de très complexe, dépendant d'absolument tout : Des materiaux composant les cordes, mais aussi de la construction de l'instrument (barrages, micros ...), des bois utilisés, et encore de l'environnement dans lequel on joue (interieur, exterieur, materiaux des murs, du sol ... etc .... ), ainsi que de la température ambiante (certaines fréquences se propagent mieux lorsqu'il fait froid, d'autre préfèrent la chaleur ... ) ... etc ...
Pour faire simple, on peut dire, d'une manière générale, que :

- Le bronze, dans une corde, favorisera un peu les graves et apportera de la chaleur au son.
- L'ajout de phosphore favorisera plus la production d'aigus et produira un son plus sec.
- Le nickel, quand à lui, a un rôle purement antioxydant. Il n'est présent QUE pour cela. Mais étant donné le prix de ce minerai et les énormes besoins que l'industrie en a (notamment dans le secteur aéronautique), la quantité mise dans les cordes est réduite.

Ceci sert à faire un "pré-choix", à trouver un axe de recherche de cordes, mais ne guidera en aucun cas le choix définitif.

Certaines cordes ont un revêtement qui n'influence en rien la sonorité de la corde. Ces revêtements sont sencés prolonger la durée de vie des cordes.
N'ayant eu que peu de retours sur ces revêtements, je ne m'avancerais pas pour affirmer ou infirmer la réalité de longévité pls élevée de ce type de cordes.

4 - Les tirants de cordes

Le tirant d'une corde est, pour faire simple, la grosseur de la corde. Il est exprimé en millième de pouce.
Pour trouver le diamètre d'une corde lorsque l'on connait son tirant, il suffit d'appliquer la forumle :

Tirant = Diamètre de corde x 40

Pour retrouver le tirant lorsque l'on a mesuré le diamètre de la corde

Diamètre de corde = Tirant / 40 (Je ne sais plus qui a dit que la musique était un art purement mathématique .... Peut être Einstein, mais rien n'est moins sur Smile )

Pour exemple, prennons un tirant de 11-52 (11-15-22-32-42-52)
La corde de mi aigu a un tirant de 11. Son diamètre sera de :
11 / 40 = 0,275 mm
Pour la corde de SI
15 / 40 = 0,375 mm
Pour la corde de SOL
22 / 40 = 0,55 mm
Pour la corde de RE
32 / 40 = 0,8 mm
Pour la corde de LA
42 / 40 = 1,05 mm
Pour la corde de Mi grave
52 / 40 = 1,3 mm

On ne choisit pas un tirant à la légère. Il faut juste savoir que :
- Plus une corde est fine, plus elle aura un son aigu
- Plus une corde est épaisse, plus elle aura de sustain (Le sustain est la durée de vie d'une note), et plus le son qu'elle fournira sera grave.Le choix du tirant ne devrait se faire qu'en fonction du son produit, mais il est très souvent fait par souci de confort de jeu. Le point de vue du luthier est de considérer le critère "confort", dans le choix du tirant, comme une abération, car le confort peut s'obtenir par un réglage combiné action et courbure de manche personnalisé (hors débutants, il va sans dire).

Cert


Dernière édition par Takaminoman le Ven 31 Aoû 2012 - 10:52, édité 1 fois
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Message par Riffraff le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:24

Exellent!
Merci Mr.l'expert ^^
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Message par Takaminoman le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:40

J'ai écris ca sur notepad, la mise en page n'est pas bonne.
Mais je ne peux pas éditer ce post Sad Est-ce normal ?
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Message par Riffraff le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:57

Non désolé je vais me charger de ceci ...
Merci pour tout Smile
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Message par Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:36


du beau boulot !! 10/10
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Message par Riffraff le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:28

C'est bon normalement taka Wink
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Message par Takaminoman le Ven 31 Aoû 2012 - 10:53

Merci, Riff, ca a plus de "gueule" maintenant Smile
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Message par Takaminoman le Ven 2 Nov 2012 - 5:50

Un petit comparatif que je viens de faire sur des cordes d'entrée de gamme.

Les temps indiqués ont été chronométrés, les cordes ont été jugées "mortes" lorsque la limite élastique a été franchie (désaccodages en "positif", c-a-d quand il faut détendre la corde pour qu'elle reprenne sa bonne tesion ou note à vide).

CORDES POUR GUITARE ELECTRIQUE

Instrument : Fender Stratocaster

Cordes D'addario XL - Prix d'un set : 4€86
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temps de jeu 12 heures.
2 "ravivages" des cordes à l'alcool à brûler
Aucun rôdage, corde opérationnelles immédiatement
Le son produit est totalement neutre
Ces cordes sont très souples, le son obtenu est dans une moyenne raisonnable.
L'oxydation apparait après 8 heures de jeu, et le son obtenu baisse significativement.
La déterioration des cordes est assez rapide

Cordes GHS David Gilmour - Prix d'un set : 6€20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temps de jeu : 18heures et 20 minutes
2 "ravivages" des cordes à l'alcool à brûler
Rôdage d'environ 10 minutes. Avant cela, le son est très métallique.
Le son produit est assez rond, les aigus manquent un peu de claquant
Cordes un peu moins souples que les précedentes, le son obtenu est plus puissant
L'oxydation apparait après 11 heures de jau, et le son obtenu ne baisse pratiquement pas
La déterioration est assez progressive.

CORDES POUR GUITARES FOLK

Instrument : Takamine EG260C (tests faits avec ET sans ampli)

Cordes D'addario EJ Bronze - Prix d'un set : 6€40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temps de jeu : 7 heures
1 ravivage à l'alcool à brûler
Rôdage d'environ 5 minutes
Le son est sec et plat, sans relief
Cordes assez dures
Le son produit n'a que peu de puissance sans ampli
La déterioration due à l'oxydation apparait progressivement, mais la perte d'élasticité se fait sentir rapidement. Du coup, on a l'impression de devoir les changer sans qu'elles soient usées Smile

Cordes Rotosound Jumbo king - Prix d'un set : 6€90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temps de jeu : 14 heures 30 minutes
2 ravivages à l'alcool à brûler
Rôdage : environ 30 minutes ( !!!!! What a Face )
Le son est rond, bonne dynamique, bon équilibre
Le son produit manque un peu de puissance sans ampli
L'oxydation vient rapidement, mais, bizarrement, se stabilise très vite, et n'occasionne pas de perte de puissance.
Même neuves, ces cordes ont tedance à noircir les doigts What a Face

En conclusion, j'étais plutôt axé sur des cordes D'addario (cette marque est très répandue chez les fabricants et dans les magasins de musique) depuis très longtemps.
J'achetais des cordes de milieu de gamme, elles me donnaient satisfaction.
Ce test m'a un peu fait changé d'avis, car il m'a prouvé qu'avec des cordes "moins chères", on pouvait obtenir de bons résultats.
J'en testerais d'autres, et je les comparerais avec les GHS et Rotosound.

Vous pouvez faire pareil ! Very Happy
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Message par Silh le Ven 2 Nov 2012 - 6:21

Wow Smile c'est vachement intéressant tout ça!
Moi j'utilise des elixirs mais, c'est parce que c'est cher donc....bon?
J'utilise un tyrant fort la dernière c'est du 0.13 je crois.
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Message par Invité le Ven 2 Nov 2012 - 9:20

moi aussi j'ai choisi Elixir ... pour folk et électrique,

pas d'oxydation et durée des cordes sympa ...

les cordes de la Brighton noircissaient les doigts et étaient désagréables au toucher ... beeerk !


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Message par Takaminoman le Ven 2 Nov 2012 - 9:49

J'ai aussi utilisé des Elixir. Ce sont de très bonnes cordes.
Le problème, c'est leur prix ..... je n'ai pas pour habitude de mener mes cordes jusqu'à la trame, et je les change relativement souvent.
Ca représentait donc un budget conséquent.

Lorsque je travaillais en lutherie, j'avais des prix de gros .... mais voila ....
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