Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... l'entretien d'une guitare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... l'entretien d'une guitare

Message par Takaminoman le Mar 28 Aoû 2012 - 16:36

Un topic d'explication sur l'entretien d'un instrument. Ca va être long, plein de blabla, mais au moins, vous saurez tout Smile

1 - L'entretien au quotidien

Ce type d'entretien ne doit pas intervenir uniquement après le jeu, mais doit faire l'objet d'une attention particulièrement fréquente et régulière.

il concerne essentiellement les parties vernies de l'instrument. Lorsque l'on joue, de la transpiration se dépose sur le vernis, puis l'eau contenue dans la transpiration s'évapore. Il reste alors sur le vernis de l'instrument une substance poisseuse contenant notamment du sodium (en clair, c'est du SEL).
Le sodium a une particulmarité : Rien, absolument rien, n'altère ce materiau (il n'est même pas bio dégradable, d'ou sa quantité presque illimitée sur la planète) et rien ne lui résiste. Ce sodium attaque absolument tous les materiaux (même les inox les plus nobles ne lui resistent que momentanément avant de jeter l'éponge).
C'est une des raisons qui font que le sodium n'est plus utilisé pour "saler" les routes en hiver (oxydation rapide des sableuses, des bas e caisse des voitures, et comme il ne se dégrade pas, il était dissout par les eaux de pluie puis ruisselait directement dans les nappes phréatiques).
Bref, le vernis est altéré lentement mais surement par le sodium. Chaque personne à un taux de sodium qui lui est propre, dans sa transpiration. Selon cette quantité, le veris ternira plus ou moins vite selon les guitaristes.
Donc, apres le jeu, quelle que soit la saison, ESSUYEZ VOTRE GUITARE AVEC UN CHIFFON MICROFIBRE.
Si l'instrument devient "poisseux", imbibez votre chiffon microfibre avec de l'eau savonneuse (eau + produit de vaisselle), et frottez l'instrument en petits ronds jusqu'à disparition totale des taches.
Apres avoir frotté, essuyez l'instrument avec un chiffon microfibres SEC (La plupart des guitares sont vernies avec des produit de type nitro cellulosiques qui sont des vernis "micro poreux", c'est à dire qu'il vont laisser "respirer" les bois, ils ne sont donc pas hydrophobe à 100 pour 100. L'humidité peut passer, et si trop d'humidité passe, le bois s'en trouvera altéré.
Bien sur, il faut une quantité d'eau un peu plus importante que ce qu'il pourrait passer après un nettoyage d'instrument, mais les bonnes habitudes sont facile à prendre).

La poussière est aussi mauvaise pour la bonne santé des vernis et donc des bois. Les micro particules de poussières peuvent, lorsque celle ci est en quantité abondante, venir boucher les micros pores du vernis.
D'autre part, la poussière contient inévitablement des particules assez dures (notament les poussières de carburants brûlés) qui feront des micro rayures sur le vernis lorsque l'on frottera la guitare pour la dépoussierer. Moins il y a de poussière (comprenez ... Plus vous faites le ménage souvent) moins il y aura de particules dures susceptible de rayer votre instrument. Donc un essuyage régulier AU CHIFFON MICROFIBRE ET RIEN D'AUTRE sera bénéfique pour la durée de vie du vernis, et donc de l'instrument.

Pourquoi le "chiffon microfibre" ?
Ces chiffons sont constitués de fils une centaine de fois plus fins qu'un cheveu humain. Ces fils, observés au microscope, comportent des arêtes vives en forme de pointe de diamant. Ces "pointes" vont accocher les particules de poussière au lieu de les "pousser" comme le ferait un autre type de matière (C'est ce que l'on appele l'effet de capilarité).
Donc, lorsque vous frottez votre instrument avec de la microfibre, les particules de poussière ne frotteront pas sur la guitare, mais passeront directement de l'instrument sur le chiffon. C'est la raison pour laquelle ce type de chiffon ne raye pas les surfaces.

Les cordes ne demandent pas d'entretien particulier si ce n'est un essuyage après le jeu.
Il est possible de redonner un semblant de jeunesse à des cordes qu'il faudrait normallement changer, mais dont le remplacement doit être repporté.
Il faut imbiber un papier absorbant type sopalin avec de l'alcool à brûler, puis etourer la corde au niveau du chevalet et frotter TOUT LE LONG DE LA CORDE. Cette opération a pour but d'éliminer les oxydes (notamment de nickel ou de cuivre) qui se sont déposés sur la corde et qui en altèrent les qualités vibratoires.
ATTENTION : Ceci ne fera pas du neuf avec du vieux. Ca prolongera un peu la vie des cordes, mais le remplacement de ces dernières ne devra pas trop tarder.

Voila pour l'entretien "quotidien". Certains diront que c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai malheureusement, dans ma "carrière" de luthier, vu trop d'instruments d'age respectable dans des états de délabrements avancés du au fait que ces entretiens simples mais ô combien importants n'avaient pas étés faits.

Vous voila devenu maintenant les rois du ménage Laughing . Pour les hommes mariés, faite ca lorsque madame est sortie, sinon, vous êtres quittes pour vous taper tous les meubles du salon avec votre chiffon Laughing

2 - L'entretien lors du changement de cordes.

Tout d'abord, je voudrais clarifier une chose :

VOUS POUVEZ ENLEVER TOUTES LES CORDES D'UNE GUITARE SANS AUCUN DANGER DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, NI SANS AUCUNE INCIDENCE SUR LA COURBURE DU MANCHE DE VOTRE INSTRUMENT A LA CONDITION EXPRESSE QUE LES CORDES NE SOIENT PAS ENLEVEES DE FACON BRUTALE (Ne les coupez pas lorsqu'elles sont en tension) ET QUE L'INSTRUMENT NE RESTE PAS PLUS DE 2 A 3 HEURES SANS CORDES

DANS LE CAS OU VOUS VOUDRIEZ LAISSER LA GUITARE SANS CORDES PENDANT UNE LONGUE PERIODE, IL FAUT METTRE LE TRUS ROD AU "POINT MORT", C'EST A DIRE QU'IL FAUT LIBERER L'ACTION DE CETTE TIGE DE REGLAGE, QU'ELLE N'AGISSE PLUS SUR LE MANCHE. BIEN ENTENDU, LORS DU REMONTAGE DES CORDES, IL FAUDRA RE-REGLER LE MANCHE. MAIS CECI DOIT IDEALEMENT ETRE FAIT PAR UN PROFESSIONEL

J'ai vu et lu beaucoup de choses sur le fait d'enlever toutes les cordes ... certaines m'on fait rire, d'autre m'ont inquiété ...

En clair, pour enlever une corde, ON AGIT SUR LA MECANIQUE POUR ENLEVER LA TENSION DE LA CORDE, on finit de dérouler la corde du tambour de mécanique à la main, puis on coupe la corde 7 ou 8 cetimètres avant le chevalet pour enlever l'oeillet (la "boule") du chevalet sans risquer de rayer l'instrument

Ceci dit, une fois toutes les cordes enlevées, on va en profiter pour nettoyer la guitare de fond en comble.

a) Nettoyage des parties "bois"

On commence par passer un coup de chiffon microfibres DE PARTOUT : Devant et derrière la tête, sur le manche, la touche, la table, les champs (éclisses) et le dos de la guitare afin d'enlever la poussière. C'est un peu comme lorsque l'on lave par terre, il faut balayer avant Smile
On prends un petit récipient dans lequel on mets de l'eau TIEDE à laquelle on ajoute quelques gouttes de PRODUIT VAISSELLE (peut importe la marque Laughing ).
On imbibe le chiffon microfibre de ce mélange, puis on tord le chiffon pour qu'il ne soit qu'humide (on ne lave pas une guitare à grande eau ! lol ).
On frotte toutes les parties vernies de l'instrument avec ce chiffon humide (n'hésitez pas à le retremper, puis le retordre .... ).
Pour le manche, on frotte dans le sens de la longueur de celui ci, alors que pour la table, le fond et les eclisses, on frotte en faisant de petis ronds.
Frotter ensuite tout l'instrument avec un chiffon microfibres SEC afin d'eliminer toute trace d'humidité.
Il est bien entendu q

Dernière édition par Takaminoman le Mar 11 Sep 2012 - 13:54, édité 1 fois
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... l'entretien d'une guitare

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 17:05

Houaaaa !! super pavé concentré !^^
c'est un joli résumé de tout ce qu'il y a à dire sur ce sujet !

merci !

et félicitations pour ta promo dans l'équipe,
je viens de m'en rendre compte !! cheers
Invité
Invité

Tutoriel Re: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ....... l'entretien d'une guitare

Message par Takaminoman le Mar 28 Aoû 2012 - 17:08

Merci Smile

J'en ai un autre en préparation sur le montage correct des cordes.
Et s'il y a d'autres besoin, ca sera avec plaisir.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Riffraff le Mar 28 Aoû 2012 - 21:32

Merci!^^
Exellent!
@+ Wink
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Message par Kimie-Friselis le Mer 5 Sep 2012 - 10:09

Merci Takaminoman,

je mets ce sujet dans mes favoris.
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Message par Silh le Ven 2 Nov 2012 - 6:29

J'en apprends des choses dis donc.
Etre luthier ça doit être passionnant.
Dommage que je n'en ai pas les moyens...
NiarK je serai mon propre luthier!
Silh
Je suis actif
Je suis actif

Message par Takaminoman le Ven 2 Nov 2012 - 6:46

On peut faire un instrument sans se ruiner (je ne parle pas d'acoustique). J'enseigne la lutherie dans une assoc, nous n'avons pas de machine, tout est fait main, par des gens à mobilité réduite, et nous sortons entre 5 et 8 guitares par an ....
Certes, ce ne sont pas des Les Paul .... mais ca sonne plutot bien Smile

Un peu de soin, beaucoup de sueur, et tu pourrais voir naitre ton propre instrument Smile
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut