/!\ important si vous partez min.1 semaine:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce /! important si vous partez min.1 semaine:

Message par Riffraff le Lun 2 Juil 2012 - 15:01

Si vous partez min. 1 semaine ,

1: pensez a détendre les cordes de votre guitare (de façon égale) car elles peuvent donner une mauvaise courbure a votre guitare..

2:Pensez aussi a ranger votre guitare,dans sa housse,son étui ou sur un support prévu pour ceci,car les guitares craignent les changements de température...

voila @+ Wink

Dernière édition par Riffraff le Mar 10 Juil 2012 - 8:22, édité 1 fois
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: /!\ important si vous partez min.1 semaine:

Message par Invité le Lun 2 Juil 2012 - 15:50

tu crois ? ...

c'est un sujet qui revient souvent ...

moi je touche à rien ...

je laisse mes cordes en tension en permanence ...

j'ai plusieurs grattes et certaines restent sur l'étagère plusieurs semaines ...

comme chez le marchand d'ailleurs !

en fait j'ai plus peur des variations de tension que tu proposes !^^

détendre puis retendre, c'est la que ton manche bouge le plus ...

cela dit, la Normandie a un climat plutôt doux,

pas de grosses variations de température

et humidité constante ... vraiment constante !!^^
Invité
Invité

Message par Riffraff le Lun 2 Juil 2012 - 20:34

il faut les détendre un peu...

Et il ne faut surtout pas mettre votre guitare pres d'une source de chaleur (radiateur etc..)
Riffraff
Admin
Admin

Message par Takaminoman le Mer 8 Aoû 2012 - 5:31

Bonjour,

Détendre les cordes ne sert à rien.
La bonne tenue d'un manche est l'alchimie parfaite du bois qui compose le manche, du reglage du trus rod (lorsqu'il y en a un Very Happy ) et de la tension fournie par les cordes.

Si tu détends tes cordes, cela revient au même que de changer l'accordage de ta guitare en mi bémol, par exemple. Dans ce cas, tu vas vérifier puis corriger ton manche, non ? Car même un désaccordage d'un demi ton va faire travailler le manche.
Et quand tu vas les retendre ..... tu vas aussi faire la manipulation ? je ne pense pas .... Et dans ce cas, tu vas laisser les cordes modifier la courbure du manche .... ce qui est une aberration , elles ne sont pas faites pour ca ....

Au passage, et à toutes fins utiles, un manche de guitare va mettre entre 2 et 3 heures à travailler lors d'une correction de courbure AU TRUS ROD. Il est important de le laisser faire, le bois est une matière vivante (même lorsqu'il est mort).
Si tu as détendu tes cordes et laissé la guitare comme ca plus de 2 heures, je te conseille de la laisser reposer le double de temps lorsque tu retendras tes cordes, la modification de courbure, bien q'infime, par la simple action des cordes prendra forcément plus de temps.

Ceci dit, pour le stockage de la guitare, les différence de température peuvent influer sur le bois, mais pas de manière irrémédiable. Par contre, un tau d'hygrométrie trop faible ou trop important peut avoir une incidence grave et définitive sur l’instrument (C'est pour cela qu'il existe des humidificateurs spéciaux pour guitares acoustiques qui se glissent dans la caisse).
Une électrique, hormis l'oxydation des parties métalliques, sera moins sensible aux variations du taux d'hygrométrie car les parties de bois "nu" (sans peinture ni vernis) sont beaucoup plus restreintes.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Riffraff le Jeu 9 Aoû 2012 - 8:13

Bonjour,

Moi personnelement avec ma veille guitare folk, je l'avais laissé un mois et elle avait prit une très mauvaise courbure et c'était encore plus difficile d'y jouer.
Donc on m'avait suggeré de détendre un peu les cordes...

@+ Wink
Riffraff
Admin
Admin

Message par Kimie-Friselis le Lun 3 Déc 2012 - 21:24

hum, moi j'ai ma guitare électrique qui dort dans son gator depuis des mois.
Pour l'instant, elle ne ressemble pas à une équerre^^ mais que me conseillez-vous ? en jouer un peu de temps en temps ?

brrr, ce sujet me fait affraid
je vais aller voir comment elle va !
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Message par Invité le Lun 3 Déc 2012 - 21:45

ho ben oui !

fais lui prendre l'air !!^^

elle sera bien contente !
Invité
Invité

Message par Kimie-Friselis le Lun 3 Déc 2012 - 23:24

Bon,
a-priori, ça va. le manche n'est pas courbé.
mais si c'est l'ordre du millimètre, là je suis pas compétente pour le voir.^^
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Message par Takaminoman le Mar 4 Déc 2012 - 7:37

Pourquoi voudrais-tu que le manche se courbe ????????
Il ne peut pas se courber sauf en cas d'action extérieure comme :
- Un déréglage volontaire : Il aurait fallu que tu agisses sur le trus rod Smile
- Un humidité excessive ou trop faible : Pour ceci, il faudrait que l'humidité dans l'air soit importante (environ 80%) ou vraiment trop faible (environ 20%) .... ce qui n'est pas vraiment souvent le cas dans nos contrées Smile
- Que les cordes aient été détendues pendant une longue période Smile

Hors, si on se place dans le cas d'un magasin d'instruments, certaines guitares (ou autres) restent des mois, voire des années sans être touchés ..... Ils ne se dérèglent pas pour autant. Il est sur qu'une vérification est faite lors de la vente, mais c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose.

En plus, elle est dans son étui ! Donc, peu de poussières dessus .... Elle est stockée dans de bonnes conditions, aucune inquiétude à avoir si ce n'est une oxydation des cordes.

Pour info, un manche se règle avec une précision de l'ordre du dixième de millimètre .... Very Happy

Mais Pefmo a raison, fais lui prendre l'air, fais la vibrer un peu, elle sera contente ....... et toi aussi ! Very Happy
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par pascal17 le Mer 5 Déc 2012 - 10:59

Je suis d'avis qu'une guitare est bien plus heureuse à l'air libre que dans un Fly.
(sauf si il y a des enfants, ou d'autres imparables dangers Laughing)

Il y a même des gens très serieux qui pensent que le fait de jouer l'instrument lui est bénéfique...

Perso, en été je leur évite le soleil direct.
En hiver, quand on met le chauffage, on peut contrôler le degré d'humidité,
qui doit etre entre 45 et 55°
si il est pas bon, il existe des humidificateurs,
qu'on peut placer sur les radiateurs,
et des spécifiques qui s'installe dans la rosace.
Il y a aussi et enfin, une vieillle combine qui consiste à placer une petite éponge dans une boite perforée...

Je suis totalement contre l’idée de détendre les cordes,
car comme dit plus haut, la forme du manche est le résultat d'un délicat équilibre entre
la tension du bois et du truss rod d'une part
et les cordes d'autre part.

Perso, j'evite même de laisser la guitare [trop longtemps] sans cordes
lors des changements, ou des interventions...

Tout ça est mon propre avis, et de la discussion nait la lumiere.

Dernière édition par pascal17 le Mer 5 Déc 2012 - 13:02, édité 1 fois
pascal17
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

http://www.buddyride.net    http://www.pascalrey.net

Message par Takaminoman le Mer 5 Déc 2012 - 12:13

Bonjour,

Laisser une guitare sans cordes ne risque rien si l'intervention ne dure pas plus de 2 heures. C'est le temps (d'une façon générale, car cela va dépendre de l'essence et du temps et des conditions de séchage des bois) approximatif que mettra un manche à prendre une courbure.
Donc, pour un changement de cordes et un nettoyage, il n'y a aucun risque.

Par contre, lors d'interventions plus longues, sur l'instrument, le luthier mettra le trus rod au "point mort", c'est à dire qu'il éliminera toute action de cette tige sur le manche. De cette façon, le bois du manche va se courber en fonction des contraintes internes qui lui sont propres (dues, encore une fois, à l'essence du bois et à ses conditions de séchage). Ces contraintes, comme elles ne sont plus conditionnées par le trus rod, seront tout à fait rattrapable par cette tige de réglage.

Pour compléter, un petit point qui soulève souvent de très forts débats, et notamment dans la "communauté" des luthiers :
Est-il souhaitable de stocker une guitare pendue à un support mural, directement sous la tète de la guitare ?
J'ai, bien sur, mon avis la dessus ......

Ca rajoute une tension supplémentaire dans le manche : Tout le poids de la guitare n'est repris que par une faible section (La partie de la tète en contact avec le support). Hors, à cet endroit, on a enlevé beaucoup de matière dans le bois, tant lors du "délignage" (coupe dans le sens des fibres du bois) qu'en épaisseur. Cet enlèvement massif de matière libère les tensions internes du bois. Dans le cas d'un "trou" (absence de masse fibreuse), on peut aller jusqu'à la fissure.
Le manche est en extension. Lorsque l'on a des guitares faites de bois moyennement denses en fibres (les frènes, notamment), l'extension du manche peut provoquer un "décollement" des parties actives du trus rod .... Et si le trus rod n'a plus d'action, on a forcément une déformation (minime, mais bien réelle) du manche.
Pour les manches vissés, on va "tirer" sur les vis de fixation. Une vis n'est pas faite pour travailler au cisaillement (surtout les tire fonds que l'on utilise en lutherie ! ). Ceci ne conduira jamais à la casse, mais cela peut augmenter légèrement, à la longue, le jeu dans les filets des vis .... Et le trou est l'ennemi juré de l'onde vibratoire !
Ceci est, bien sur, valable pour les guitares type solid body électriques.
Les acoustiques ne sont pas concernées, puisque la caisse est bien moins lourde que le manche.

C'est un peu un scénario catastrophe, mais ces phénomènes sont bien réels, à une échelle infiniment petite. Mais la lutherie n'est-elle pas un art de précision ?

Allez .... Je vous l'avoue..... J'ai quelques instruments pendus par la tête lol!
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut