Transpiration:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Transpiration:

Message par Riffraff le Lun 2 Juil 2012 - 14:57

A force de jouer longtemps et de transpirer de la main,les cordes s'encrassent et s'oxyent elles deviennent donc plus difficile a accorder.

C'est pour cela que je vous conseil de les essuyer apres avoir joué et si vous faites de la guitare souvent,pensez a les changer régulierement.

voila @+

Dernière édition par Riffraff le Mar 28 Aoû 2012 - 21:46, édité 1 fois
Riffraff
Admin
Admin

http://forumdesguitaristes.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Transpiration:

Message par Takaminoman le Mar 21 Aoû 2012 - 11:28

Très bon conseil.
Cependant, il est possible de donner un semblant de "seconde vie" à des cordes, lorsqu'elles sont un peu oxydées.
Il s'uffit d'un petit bout de sopalin imbibé d'alcool à brûler.
En entourant la corde avec le sopalin, il faut frotter la corde sur toute sa longueur vibrante afin d'enlever l'oxyde de nickel qui s'est déposé sur les cordes. Après cette opération, ca ne fera pas de vos cordes un set neuf, mais ca permet de patienter un peu avant de les changer.

Lorsque vous frottez, il se produit un bruit assez désagréable, les harmoniques des cordes s'en donnent à coeur joie ...; Pour éviter cela, il suffit de poser un doigt entre l'endroit ou se trouve le sopalin et le chevalet, cela atténue un peu ce bruit .... et les "beuglantes" des occupants de la maison Very Happy

Eviter aussi de passer des produits de type "Fast Fret" qui encrassent lamentablement les cordes et les pieds de frettes. Un chiffon de type "microfibre" suffit pour l'essuyage.

Enfin, pour enlever les marques de transpiration sur le corps de l'instrument, un peu d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle passés à l'aide d'un chiffon "microfibres" sont des plus efficaces.

Bannir les polishs qui ont une action abrasive. J'ai vu des guitares passées au polish pour carrosseries de voitures .... résultat catastrophique ...

J'insiste sur le "microfibre" des chiffon qui reste la seule matière à ne pas rayer les vernis.

Si cela peut avoir de l'interet, je ferais un dossier sur l'entretien complet des instruments, petits trucs de luthier, produits .... etc ....
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Riffraff le Mar 21 Aoû 2012 - 11:40

Bonjour,

Merci, pour ces conseils!

Moi même je ne le savais pas^^!

@+
Riffraff
Admin
Admin

Message par Stark le Dim 26 Aoû 2012 - 16:36

Le Fast Fret est bien aussi, si on en met avant de jouer, il permet de rendre les cordes plus "glissantes" et après avoir joué, il suffit de frotter ses cordes avec pour enlever la transpiration. Petit plus, il nourrit la touche. ^^
Stark
Je suis assez actif
Je suis assez actif

Message par Riffraff le Dim 26 Aoû 2012 - 18:05

takaminoman: tu peux mettre cette astuce dans "entretien, bricolage et lutherie" Wink

Stark: tu peux toi aussi créer un sujet pour mettre cette astuce dans "conseil trucs et astuces" Wink
@+
Riffraff
Admin
Admin

Message par Takaminoman le Lun 27 Aoû 2012 - 7:42

Bonjour,

Le fast fret encrasse les pieds de frettes, et n'apporte pas grand chose aux cordes.
Quand à nourrir les touches, c'est faux.
Les touches non vernies, qu'elles soient an ébène, palissandre, bubinga ou autre bois de la famille de ce que l'on nomme "bois de rose" sont tellement denses qu'il n'est possible de les "nourrir" qu'avec des huiles.
L'idéal est l'huile de CITRONNIER, et non l'huile de CITRON.
L'huile de citronnier est faite à partir de jeunes pousses de l'arbre. L'huile de citron est faite en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à une huile quelconque. Et le citron étant très acide, je vous laisse imaginer le bien qu'il pourrait faire à une touche. Bref, si vous voulez de l'huile de citronnier (dont la principale production se situe en Sicile), il vous en coûtera un bras (Si mes souvenirs sont bon, les 30 cl me coûtaient pratiquement 250 Euros).
Comme vous l'aurez compris, les produits de type GHS se vantant d’être composés d'huile de citron ne sont rien d'autre qu'un léger nettoyant contenant un peu d'huile (reste encore à savoir quelle huile) et quelques gouttes de citron, présentes pour l'odeur, afin que l'utilisateur puisse avoir un semblant de conscience tranquille après avoir humé ce produit .... qui ne sert qu'à faire briller la touche pendant quelques jours tout au plus.

Si vous voulez vraiment rendre un service à votre touche NON VERNIE, offrez lui de l'huile de lin ou de l'huile de teck, un peu d'alcool à brûler pour le nettoyage, et cela suffira à l'entretenir et à la garder en bon état pendant des décennies.

Pour les touches vernies, c'est encore plus simple. Nettoyage avec un peu d'eau savonneuse, ET RIEN D'AUTRE

Pour les cordes, un bon lavage de mains avant de jouer, un essuyage après le jeu, et un petit passage à l'alcool à brûler lorsque l'on veut les "prolonger" un peu, et vous ferez l'économie de quelques Euros en évitant ces produits qui ne sont que de la poudre aux yeux, qui n'apportent rien, et qui ne doivent leur existence qu'aux gains financiers qu'ils rapportent à leur fabricants et revendeurs (puis plus tard, aux luthiers qui répareront vos instruments .... Very Happy ).

Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Riffraff le Lun 27 Aoû 2012 - 13:27

Ca aussi tu peux le mettre dans "entretien"^^
@+ Wink
Riffraff
Admin
Admin

Message par Takaminoman le Lun 27 Aoû 2012 - 14:41

Je ferais un sujet complet pour l'entretien des instruments, ca sera plus clair et plus lisible.
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 15:08

super merci ! cheers
Invité
Invité

Message par Takaminoman le Mar 28 Aoû 2012 - 16:38

A vos commentaires et questions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Message par FChrist le Mer 21 Nov 2012 - 14:05

Et bien j'ai appris quelque chose d'intéressant en lisant tous ces posts.
Effectivement, on se fie souvent aux étiquettes de produits et le marketing est bien fait pour vendre de l'emballage.
Donc je comprends ici que le fast Fred, coute cher pour peu d'efficacité, voir des effets perverts d'encrassement.
Bien bien.
On va donc se baser sur vos conseils.
Merci pour ces petits trucs biens utiles.
bom
FChrist
Je suis assez actif
Je suis assez actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut